Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Rom1
Rom1
Admin
Messages : 10
Date d'inscription : 03/06/2019
https://cideanim.forumactif.com

Le droit à la santé Empty Le droit à la santé

Mar 4 Juin - 15:33
Le droit à la santé Illust10

Les droits à la santé pour l’enfant :

Chaque enfant a le droit d’être protégé des maladies et d’être soigné.

Cela signifie qu’il doit pouvoir : être soigné s’il est malade, être vacciné, avoir accès à l’eau potable et aux toilettes, être bien nourri pour grandir en bonne santé.

Par exemple, La mission de l’UNICEF est d’agir dans 7 domaines essentiels au bon développement de l'enfant : la santé, l’eau avec son assainissement, l’hygiène, la nutrition, la protection, l’éducation et l’inclusion sociale.


Les efforts en faveur du droit à la santé des enfants dans le monde sont-ils suffisants ?

Chaque jour, dans le monde, plus de 21 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies évitables (coqueluche, tuberculose, diphtérie, rougeole, poliomyélite, tétanos…).

Dans les pays en développement, beaucoup d’enfants ne sont pas soignés souvent à cause de la pauvreté, du manque d’accès à l’eau potable et à l’hygiène, du manque de soins adaptés, ou encore parce qu’ils ne sont pas vaccinés. L’accès à un moyen de contraception pour les jeunes filles adolescentes ne sont pas souvent présentes dans certains pays du monde, et l’on doit les sensibiliser sur ce sujet qui selon les cultures traditionnelles sont tabous.

Ne serait-ce que pour leur santé car beaucoup contractent des maladies sexuellement transmises et en meurent ou ont des enfants très jeunes.

L’accessibilité aux centres de santé sont souvent éloignés ou manquent de professionnels de santé comme c’est le cas dans certaines régions reculées de France.

Les efforts développés pour le droit des enfants vous paraissent suffisants…

Il n’y a pas que dans les pays en développement que le droit à la santé n’est pas respecté.

Dans certains pays développés comme la France par exemple, les enfants n’ont pas tous accès aux soins, notamment pour les plus défavorisés.

Le droit à la santé repose sur l’un des 5 principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) : la survie et le développement de l’enfant, l’objectif est de permettre à chaque enfant de commencer sa vie avec un maximum de chances pour se développer et s’épanouir.

Or en France, de nombreux enfants ne mangent pas forcément à leur faim dû à la précarité de certaines familles, et ne vivent pas dans un logement décent, certains n’ont pas de chauffage pour les périodes de froid, la présence de l’humidité qui peut faire apparaître des maladies chez l’enfant.

Ce qui est contraire aux biens fondamentaux que défend La Convention Internationale des enfants concernant la nutrition et le bien-être de l’enfant.


Au niveau mondial :

168 millions d'enfants entre 5 et 14 ans travaillent dans le monde et font des heures de travail trop importantes pour leur âge, ils travaillent comme des adultes, souvent pour faire nourrir leurs familles et nuisent à leur développent physique, bien souvent au péril de leur vie (travail dans les mines, manipulation substances toxiques, porter des charges lourdes).

De plus, les violences sexuelles dont ils peuvent être victimes sont sources de grossesses précoces et de contraction de maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida.



Sources :

https://my.unicef.fr/contenu/comprendrele-droit-la-sante

https://www.plan-international.fr/info/actualites/news/2016-06-07-causes-et-consequences-du-travail-des-enfants-dans-le-monde
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum