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Rom1
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Le droit à la participation Empty Le droit à la participation

Mar 4 Juin - 15:34
Le droit à la participation Partic10


UN ENFANT QUI EXPRIME SES OPINIONS ?

Lorsqu’on demande à une personne si pour elle, laisser un enfant exprimer ses opinions est important, énormément de gens sont en accord avec cette idée, pourtant on se rend compte dans les faits que ça ne se passe pas toujours aussi facilement.

Ce qui revient assez souvent, c’est que l’enfant peut donner son opinion mais tout dépend du sujet abordé et que sa parole est souvent n’est pas souvent prise en compte, alors que d’un point de vue extérieur, un enfant est au même titre que nous apte à pouvoir s’exprimer, même si son avis n’est pas toujours mûrement réfléchi.

Un enfant a besoin d’être écouté, être intégré dans une conversation dites «pour les adultes» afin de grandir et de pouvoir débattre en écoutant l’avis des autres et en pouvant défendre et construire le sien.

C’est en imposant des règles strictes à l’enfant que plus tard il sera fermé au dialogue ou sera amené à ne pas écouter les autres, son développement en est profondément affecté.
Le fait de pouvoir s’exprimer oralement et échanger des idées avec les autres nous permet de nous élever au-dessus de tout ce qui est forme de violence, aussi bien verbale que physique.

Echanger et laisser participer l’enfant c’est aussi établir un lien de confiance avec lui qui permettra de fixer un cadre et une meilleure gestion de son humeur, la compréhension envers son environnement sera d’autant plus facile et efficace.

Il n’existe pas de science exacte qui saurait expliquer comment un enfant va évoluer en fonction de ce qu’il échange, cependant on sait qu’un enfant qui est amené à ne pas exprimer ce qu’il ressent risque de se renfermer sur lui-même, peut-être même adopter un comportement agressif envers ce qu’il ne connait pas ou ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, partager, échanger, c’est évoluer et grandir.


LA PARTICIPATION CHEZ L’ENFANT, C’EST QUOI ?


D’après les articles 12, 13, 14, 15 et 17 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), un enfant est citoyen et a donc le droit de participer aux conversations et prises de décisions au sein de la maison, de l’école, de la ville et tout autre endroit permettant accueillir et d’échanger avec des enfants.

Certains gouvernements accordent de l’importance à l’opinion des enfants qu’ils qualifient même de bénéfiques pour faire fonctionner la société, n’oublions pas que l’enfant est l’adulte de demain.

Quand on parle de participation, c’est un peu flou, on va donc vous décrire en quoi cela consiste, en 5 points :

1. La liberté d’opinion c’est pouvoir donner son avis et qu’il soit entendu et compris.

2. La liberté d’expression c’est pouvoir donner des idées, et avoir accès à l’information sans que cela soit caché où modifier.

3. La liberté de pensée c’est de pouvoir avoir une religion, ou une façon de penser qui soit respecté par les parents sans avoir une obligation.

4. La liberté d’association permet de pouvoir se réunir, s’inscrire auprès d’associations ou avoir la possibilité d’en créer.

5. La protection de la vie privée c’est pouvoir avoir une vie familiale et personnelle sans que quelqu’un d’extérieur ne vienne la perturber.

Article tiré d’un texte de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, en français) :

La participation, c’est l’un des droits fondamentaux définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), à travers :

1. Le droit de s’exprimer, de parler, de donner son avis (art. 12, 13, 14);

2. Le droit d’être écouté et entendu (art. 12, 14);

3. Le droit d’être pris en compte (art. 12);

4. Le droit de participer aux décisions et de mise en œuvre (art. 12, 15, 17).

Dans une société démocratique*, tous les citoyens ont le droit de participer, y compris les enfants.

Leur donner l’information adaptée à leur âge, les écouter, les associer aux prises de décisions, à la maison, à l’école, au village, dans leur quartier est de la responsabilité de tous les États ayant signé et adopté la Convention internationale des droits de l’enfant qui place la participation comme l’un de ses cinq principes fondamentaux.

Le droit à l’expression est un des piliers du droit à la participation.

Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, les enfants ont le droit d’exprimer leur opinion sur toute question les concernant : divorce, placement...

Il y a différentes façons de pratiquer son droit à l’expression : parler, écrire, imprimer un journal, organiser un spectacle, monter une exposition, etc.

Mais attention, ce droit à ses limites : les propos quels qu’ils soient, ne doivent pas porter atteinte à l’ordre public, on ne doit pas nuire à un camarade ou à des adultes, ni tenir des propos mensongers contre d’une personne précise ou d’une communauté (prononcer des paroles racistes, par exemple).


*Démocratie :

• Forme de gouvernement dans laquelle le peuple décide.
• État ainsi gouverné.
• Être en démocratie.

*Démocratique :

1. Qui appartient à la démocratie.
              Principes démocratiques.

2. Conforme à la démocratie.
              Loi démocratique.

Le droit à la participation Diag_p11


SOURCES :

https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/Sequence%208_1-FicheEnseignant-College.pdf

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/le-developpement-de-lenfant-par-maria-montessori/

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8309

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/lheritage-dolto/francoise-dolto-nous-appris-ecouter-les-enfants-et-leur-parler

https://www.unicef.fr/sites/default/files/fiche_thematique_droit_participation_0.pdf
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